En promenade dans le quartier ...

Le Parc de la cloche

Situé en plein centre du quartier, ce Parc valloné a une superficie d'environ 5000 m2. C'est en fait le vestige d'un immense domaine qui s'étendait sur la superficie de tout le quartier actuel (pour en savoir plus cliquez ici).

Le Parc est orné de plusieurs statues.

Iphigénie sacrifiée de Jules GIRARD a été acquise par la ville au centre des oeuvres d'art de Paris.
Le Roi Lion, en granit, de H. YEKEMALIAN acquit par l'Association et ses adhérents, la Ville et de généreux donateurs (Famille Beltoise, Michel Gallicier, SCEPA, Service Plus, Sté Monti).

Pour l'histoire, à l'emplacement de ce Roi Lion se trouvait, jusqu'en 2012 (date de son vol !), une autre sculpture de Lion, en bronze: Le Lion rugissant d'Henri CORDIER (pour en savoir plus cliquez ici).
A l'endroit où est construite la crêche (à l'angle de l'Avenue de la République et de l'Allée des Bois) se trouvait auparavant une épicerie buvette. Cette épicerie buvette était en fait l'une des ailes restante d'un Château détruit dans les années 1930 (pour en savoir plus cliquez ici).

Aujourd'hui la crèche est fermée (depuis 2019) et sera détruite prochainement pour laisser place à un autre projet.

La Maison de l'enfance

Extrait de la brochure "Les sentiers Orly[décou]verte" - 2004

Ce Château du XIXième siècle était autrefois appelé le Château Rouge par allusion à la couleur de la brique. Son histoire reste à établir puisque l'on ignore la date précise de sa construction ainsi que le nom des différents propriétaires qui l'ont habité. Il appartient aujourd'hui à la municipalité, et accueille depuis 1977 les enfants de la commune.

En 1966 une société immobilière avait projeté de tout démolir pour y ériger des lotissements, heureusement il fut préservé grâce au Maire de l'époque Monsieur Gaston VIENS.

Le parc de 5000 m2 est constitué d'érables et de frênes. De la Rue de la Terrasse, on peut observer, dans le potager, le seul orne pleureur de la ville. Le Parc de la Maison de l'enfance est en gestion différenciée, c'est-à-dire qu'on y laisse les feuilles se dégrader pour enrichir la terre. On assiste à la reconstitution d'une haie articficielle et à la réapparition de nouvelles espèces botaniques.

Un cycle biologique a été mis en place au sein du parc. Ce cycle est composé du potager de la ferme et d'une zone de compost. La terre de celui-ci est enrichie par le compost dont les déchets essentiels proviennent des animaux de la ferme.

Le Parc de la Maison de l'enfance est un point surveillé. On y relève ainsi la présence de nombreux oiseaux, les pics-verts, l'épeichette, la sitelle torchepot et le geai des chênes... Cinq chouettes hulottes y avaient été lachées en mai 2002.

Une trentaine de nichoirs différents sont installés dans le parc. Ce sont pour une majorité des nichoirs à oiseaux mais aussi pour certains mammifères comme le hérisson ou la chauve-souris. A noter la présence de mustélidés comme la fouine dans le parc. On y rencontre également un cochon chinois, un mouton, des lapins et des chêvres.

L'Allée du Rond-Point

Extrait de la brochure "Les sentiers Orly[décou]verte" - 2004


L'Allée des Sources portait jadis le nom de la Rue de la Glacière car, en haut de celle-ci, une grande glacière était creusée profondément sous terre comme au Parc Méliès.

Passez l'Allée des Glycines puis tournez à gauche sur l'Allèe du Rond-Point. Cette rue doit bien évidemment son nom au rond-point qui se situe au milieu. Un rond-point typique des citées pavillonnaires de la banlieue parisienne. Une douzaine de Catalpas ont été plantés.

Autrefois s'y tenait une pièce d'eau circulaire avec un jet central sortant d'une statue de satyre. D'après les "on-dit", cette sculpture effrayait les dames du quartier.

L'Hôtel de l'Allée des Violettes

Au 11 Allée de Violette, on peut voir un petit immeuble qui fut un Hôtel-Restaurant au début du XXième siècle - L'Hôtel-Restaurant de la Régence

Le Tabac de la Gare

Le style architectural de ce bâtiment est vraiment surprenant. A finir

Le Bijou disparu...

Les Tourelles était une important demeure, construite au milieu du XIXième siècle à proximité de la Gare. Cette demeure a été détruite après la seconde guerre mondiale. De nos jours, le nom de la résidence construite à son emplacement fait référence à cette grande propriété, aussi appelée Château des Tourelles (pour voir d'autres photos des Tourelles cliquez ici).